PROTOCOLE E ALAT  -  AA ALAT et AAM ALAT

Un protocole entre l’E ALAT et les deux associations locales – AAALAT et AAMALAT – a été signé le lundi 15 mars par le Colonel VIDAUD commandant la base Ecole et les présidents des associations, Daniel Marliac et Xavier Rivet. Il entrera en application le 31 mars 2010.
Il est la déclinaison, au niveau local, du protocole Signé le 19 novembre 2009 par le Général COMALAT et le président de l’UNA ALAT.
Ces protocoles sont établis dans le cadre de la convention Armée de terre/RANAT (Réunion des Associations Nationales de l'Armée de Terre) en date du Ier juin 2006 qui formalise le souhait réciproque de coopération dans les domaines visant à renforcer le lien Armée/Nation et le développement de l'esprit de défense.
En cette époque où la diminution des effectifs de notre outil de défense, accentuée par le glissement de la Gendarmerie vers le ministère de l’Intérieur, altère sensiblement l’influence de notre armée au niveau national, il apparait plus que jamais nécessaire de coopérer encore plus étroitement avec nos camarades d’active.
Le protocole signé à cet effet vous est présenté ci-dessous.
En ce qui nous concerne, il concrétise ce qui existe déjà pratiquement dans tous les domaines, mais ce qui se fait de bien est encore mieux en l’écrivant.
Daniel Marliac

Préambule

Convaincus de la communauté d’esprit et d’intérêt entre les militaires d’active et les « anciens », la base école de DAX, l’amicale des anciens de l’ALAT (AAALAT) et l’association des amis du musée de l’ALAT (AAMALAT) décident de concrétiser leur souhait réciproque de coopération par l’établissement d’un protocole commun.
Ce protocole, qui prend en considération les moyens de chacun et qui n’altère pas l’autonomie et les prérogatives des signataires, vise essentiellement à définir les actions à mener en commun dans le but :

Objet du protocole

Ce protocole a pour objet de définir les conditions de coopération entre la base école de DAX, l’Amicale des Anciens de l’ALAT – groupement sud-ouest et l’Association des Amis du musée de l’ALAT.
Il s’établit dans le cadre :

Signataires

Validité du présent protocole

Validité

La validité du présent protocole est fixée à un an à compter de la date de signature.
Il est ensuite renouvelable annuellement par tacite reconduction.

Amendements

Chaque signataire peut proposer, à tout moment, des amendements ou des modifications au présent protocole. Ces derniers ne sont applicables qu’après accord écrit des signataires.

Résiliation

Le présent protocole peut être résilié à tout moment, moyennant l’assentiment mutuel des signataires, pour autant que la partie qui résilie le protocole notifie son intention de le faire avec un préavis minimum de trois mois avant la date effective de résiliation.

DOMAINE D’ACTION DES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES

Amicale des Anciens de l’ALAT (AAALAT)

L’Amicale des Anciens de l’ALAT de Dax et sud-ouest, association régie par la loi de 1901, a été créée dans le but de réunir les anciens militaires ayant porté le béret bleu afin :
- de porter assistance, si nécessaire, à eux-mêmes ou à leur famille, en particulier lors d’évènements douloureux
- d’entretenir et de fortifier les liens d’amitiés en organisant des loisirs accessibles au plus grand nombre
- de perpétuer le souvenir des camarades disparus et les traditions
- de développer la pratique des sports, aériens en particulier.

Association des Amis du Musée de l’ALAT (AAMALAT)

L’Association des Amis du musée de l’ALAT et de l’hélicoptère a pour but de contribuer à la conservation, au développement, à la mise en valeur et au rayonnement du patrimoine historique et culturel constitué par l’ensemble des collections détenues par le Musée..
Ses adhérents peuvent être civils ou militaires, anciens de l’ALAT ou non.

ACTIONS A MENER

Domaines de coopération :

Renforcer la tradition et entretenir le devoir de mémoire :

Rayonnement de l’ALAT et de la base école :

Accroitre la solidarité et l’entraide :

Activités communes :

Information :

Le Colonel Benoît VIDAUD          Monsieur Daniel MARLIAC          Monsieur Xavier RIVET
Commandant l’E ALAT                 Président de l’AAALAT                 Président de l’AAMALAT